UTCéens, UTCéennes, devenez consultants pendant vos études !

L'USEC vous permet de réaliser des études rémunérées pour les entreprises.



Où est-ce qu'on signe ?

Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de consultants potentiels : cela nous permettra de vous contacter dès que nous aurons une étude à vous proposer !

Inscrivez-vous en cliquant ici

L'USEC en bref.

L'USEC (Université Service Etudes Conseil) est une Junior-Entreprise. Ce cabinet de conseil étudiant permet à n'importe quel élève-ingénieur de l'UTC de mettre ses compétence au service des entreprises, en acquérant ainsi une expérience valorisable au sein de son cursus. L'USEC est une équipe de 40 étudiants formés pour traiter toutes les problématiques de l'entreprise : développement commercial, qualité, gestion de projets, communication, finance, RH, etc. Si vous avez envie de vivre une belle expérience humaine et entrepreneuriale, si vous aimez les défis, cette association est faite pour vous !

L'association est affiliée à la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). Ce réseaux compte 17 000 junior-entrepreneurs.


Apprendre, toujours.

L'un des objectifs d'une Junior-Entreprise est d'apprendre : l'USEC en a fait sa devise ! En travaillant sur des études, vous apprendez non seulement à appliquer les connaissances vues en cours, mais également à découvrir de nouvelles technologies et à développer vos compétences en gestion de projet.

En rejoingnant l'équipe, vous aurez des formations dispensées par vos prédécesseurs et des professionnels sur toutes les problématiques de l'entreprise.


Comment se déroule une étude ?

Une étude comporte quatre phases :

  1. Premier contact avec le client, via la prospection ou les contacts spontanés ;
  2. Identification du besoin, mise en place des contrats et recherche de consultants ;
  3. Réalisation de l'étude. Le chef de projet s'assure du respect des délais et du suivi des travaux ;
  4. Livraison de l'étude. Règlement du client, puis reversement des parts aux réalisateurs.

Qu'est-ce qu'un chargé d'affaire ?

C'est l'interlocuteur unique d'un ou de plusieurs clients. Il gère ainsi une ou plusieurs études et les équipes qui travaillent dessus. En pratique, voilà son rôle :

  • Il prend contact avec le client pour recueillir ses besoins et exigences (par téléphone, par email, RDV chez le client)
  • Il fait des propositions techniques et financière (devis)
  • Il relance le client si besoin
  • Il cherche et sélectionne le(s) consultant(s) intervenant sur l'étude (s'il le souhaite, il peut participer à la réalisation = rémunéré)
  • Il formalise le besoin et les exigences du client sous forme de contrats
  • Il fait en sorte que les contrats soient signés rapidement
  • Il pilote le projet, assure le reporting auprès du client et suit l'équipe de consultants
  • Il s'assure de la qualité des livrables et du respect des dates limites

Enfin il clôture l'étude, recueille les retours du client et fait en sorte de le fidéliser.Bref, le chargé d'affaire gère son portefeuille de projets et il s'assure que ses clients soient heureux !C'est donc une bonne opportunité de rentrer en contact direct avec des professionnelles de divers horizons (grandes entreprises, entrepreneurs, laboratoires, etc.) et de gagner en compétences de gestion de projet, en plus des primes versées...

Bien évidemment, si vous êtes intéressés, vous ne serez pas directement lâché face aux clients : d'abord formé par d'autres chargés de projet expérimentés, vous aurez le soutien du chef de pôle concerné pour les points délicats (estimation des prix, rédaction des contrats, etc.). Il vous faudra également rendre des comptes sur vos études.

Si l'expérience vous tente, écrivez à [pole concerné]@usec-utc.fr cc: rh@usec-utc.fr pour indiquer que vous êtes intéressés, on vous guidera pour la suite !


Quelques exemples d'études.


Ils nous ont fait confiance, ils vous feront confiance !

Une étude est en outre un bon argument pour votre CV. Parmi les 1400 études qui ont été réalisées depuis 30 ans, on trouve parmi nos clients des PME locales, mais aussi de nombreux grands groupes de renommée mondiale.


Let's talk money

Que vous ayez besoin d'argent pour financer vos études, vous payer des vacances, renflouer votre compte payutc ou encore faire une collection de sous-tasses, l'USEC peut vous permettre d'atteindre votre objectif, tout en réalisant des travaux présentant une plus-value intellectuelle ! Fini l'été au Mc Do...

Les rémunérations sont comprises entre plusieurs centaines d'euros pour une étude occupant quelques semaines, à quelques milliers d'euros pour une étude se prolongeant durant plusieurs mois.

En moyenne, la durée des études est de 12 jours (très variable). Comptez environ 120 € net par jour de travail. Cependant attention, un client mécontent ne paye pas !


Nous contacter

Si vous n'êtes toujours pas convaincus, que vous souhaitez en savoir plus sur l'USEC ou que vous avez un projet à nous soumettre, vous pouvez nous contacter par email. Vous pouvez également venir nous rendre visite au local de l'association (FC222, en face du BDE).

Contactez-nous